Activité de saison

pour nos résidents et résidentes

au Home médicalisé les Arbres.

Accompagnement

Pour répondre le plus près possible à la multitude de besoins des personnes accueillies durant leur court séjour, un éventail de services interagit dans l’idée d’une approche globale et concertée de la personne.

Un personnel de soins et d’accompagnement possédant des compétences spécifiques assure la prise en charge des personnes en situation de transition et de vulnérabilité.

L’administration et son secrétariat peuvent accompagner les personnes résidentes dans les démarches administratives en facilitant certaines d’entre elles en collaboration avec les répondants administratifs et les membres de la famille. Les personnes hébergées peuvent déposer leur argent et les objets de valeur en toute sécurité.

Une alimentation tenant compte au maximum des désirs et des besoins de chaque personne, une minicafétéria favorisant la rencontre avec l’extérieur et un service d’intendance et technique veillant à l’hygiène, à la propreté et au traitement respectueux des biens personnels contribuent à un accompagnement hôtelier de qualité.

Une équipe d’animatrices et d’animateurs professionnels contribue à l’accompagnement des personnes accueillies au travers d’activités d’expression, de soutien individuel, d’aide et de stimulation à la réalisation d’actes de la vie quotidienne, de moments de divertissement, ou par leur contribution au maintien des liens sociaux.

Avec respect et bienveillance, l’ensemble du personnel de l’institution offre une écoute active au résident et à ses proches. Chacun des membres du personnel est appelé à soutenir chaque résident, afin de l’aider à mobiliser ses ressources et à maintenir ou recouvrer son autonomie et son indépendance, dans l’objectif d’une possibilité de retour à domicile.

MÉDICAL

Le suivi médical, les traitements et les consultations sont assurés pour chaque résident par son médecin traitant ou par le médecin de garde, en cas d’absence du médecin traitant.

Les transports pour des consultations chez des spécialistes peuvent être assurés par le home.

THÉRAPIES

En fonction des besoins, les prestations de physiothérapie, de stomathérapie et d’ergothérapie sur prescription médicale sont dispensées par du personnel qualifié externe.

AUMÔNERIE

A la demande, un accompagnement religieux est proposé par des visiteurs, catholiques et protestants. Un culte, une messe ou une célébration œcuménique sont planifiés en alternance une fois par mois. Les personnes d’une autre religion peuvent être accompagnées par leur communauté.