L'institution

Home médicalisé Le Temps Présent
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

Notre institution est un home de court séjour et un foyer de jour pour personnes âgées.

Nous proposons un encadrement de soins et médico-social par des professionnels dans l’objectif de favoriser le retour à domicile.

Notre foyer de jour accueille des personnes âgées vivant à domicile, désireuses de rompre leur solitude et de trouver du soutien dans la vie de tous les jours.

Nous disposons de 19 chambres à 1 lit et 8 chambres à 2 lits dédiées au court séjour gériatrique ainsi que de locaux adaptés pour accueillir 11 personnes en accueil de jour gériatrique.

SITUATION

Le Home Le Temps Présent est situé au cœur de la ville de La Chaux-de-Fonds et offre d’excellentes facilités d’accès.

L’institution est accessible en voiture et en bus (ligne 301 Arêtes – Gare – Recorne, arrêt « Etoile »).

Une place de parc est à disposition des personnes à mobilité réduite. Trois places de parc « 15 minutes » en face de l’entrée favorisent l’accompagnement des personnes.

Plan d'accès

MISSION

L’Etat confie au Home Le Temps Présent les missions spécifiques suivantes :

Court séjour gériatrique

Mettre un hébergement temporaire à disposition de la personne âgée vivant à domicile qui nécessite des soins après un séjour hospitalier ou suite à un événement imprévu survenu à domicile ou dont le proche aidant a besoin d’un temps de répit. Des prestations de soins, thérapeutiques, d’accompagnement social et d’animation socioculturelle sont dispensées par des professionnels et adaptées à chaque situation individuelle. Elles sont principalement axées sur le retour à domicile. L’hébergement est limité dans le temps selon l’objectif du séjour.

Accueil de jour gériatrique

Dispenser des prestations de soins, thérapeutiques et d’animation socioculturelle à la personne âgée qui souffre de dépendances fonctionnelles et/ou de troubles cognitifs légers à sévères. Ces prestations sont assurées par des professionnels et adaptées à chaque situation individuelle. Elles sont fournies durant la journée seulement, de manière temporaire ou régulière. Elles aident à pallier les difficultés fonctionnelles ou cognitives en renforçant l’autonomie de la personne accueillie. L’objectif est également d’apporter un moment de répit aux proches aidants.

VALEURS

  • Respect
  • Equité
  • Esprit d’équipe
  • Vie en communauté

 

    HISTORIQUE

    La Fondation ecclésiastique Le Temps Présent a été créée le 11 juin 1971 par l’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN). Elle a pour but de construire, d’aménager et d’exploiter à La Chaux-de-Fonds un home pour personnes âgées sans distinction de confession.

    Les fonds de la Fondation proviennent des revenus d’un don effectué le 25 mars 1922 par M. Jules Ducommun-dit-Boudry pour doter la ville de La Chaux-de-Fonds d’un asile de convalescence. Afin de poursuivre le but décrit, un capital de CHF 253 414.65 est remis à la Fondation par l’Œuvre des convalescents de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds.

    En janvier 1985, l’Etat de Neuchâtel reconnait le home d’accueil temporaire pour personnes âgées en tant qu’établissement spécialisé (home médicalisé pour personnes âgées). Le home offre alors 29 chambres et peut accueillir 39 résidents au maximum.

    Au 31 décembre 2020, la Fondation ecclésiastique Le Temps Présent change son statut en celui de fondation simple. En effet, elle ne poursuit plus de but religieux.

    L’introduction de la nouvelle planification médico-sociale (PMS), la mise aux normes architecturales du bâtiment, l’adaptation des missions au vu de l’organisation globale, au niveau cantonal, de la prise en charge pour les soins de la personne âgée ont amené la Fondation Le Temps Présent à trouver un partenaire qui puisse assurer la poursuite de ses activités.

    Le 1er janvier 2021, le Home Le Temps Présent a rejoint les institutions qui font partie de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA). L’avenir de Temps Présent est assuré et se construit avec le Home Les Arbres, par un projet de construction d’un nouveau bâtiment attenant à cette institution. Les aménagements prévus permettront de répondre aux besoins pour les activités de long séjour, de court séjour et accueil de jour.